Comment organiser une fête à thème ou costumée ?

Les événements à thème, les fêtes costumées et tous les événements qui exigent une participation supplémentaire de la part de leurs participants ont tendance à être accueillis avec une légère déception. Certains peuvent même essayer d'inventer une excuse pour ne pas venir, ce qui ne devrait pas vous surprendre. Puis, au bout du compte, tout le monde finit par passer un bon moment. Mais comment pouvez-vous vous assurer que vos invités savent qu'ils passeront un bon moment avant qu'ils ne viennent réellement à votre fête à thème ou costumée ?

En général, les gens n'aiment pas les événements à thème car ils supposent qu'on attendra d'eux qu'ils participent d'une manière ou d'une autre. Et ils n'ont pas tort. Il est fort probable qu'ils devront trouver un costume, ou qu'ils seront obligés de participer à des activités fatigantes de renforcement de l'esprit d'équipe. Il y a deux raisons à leur attitude négative initiale. La première, et la plus évidente, est que les gens ne veulent pas être dérangés par toute la préparation et l'engagement. C'est, en général, ce qu'ils diront en guise d'excuse. La deuxième, la vraie, est que personne ne veut être embarrassé. Et les fêtes à thème semblent être une bonne occasion pour quelqu'un de se mettre dans l'embarras. En tant que personne qui veut être l'hôte parfait, vous devez vous assurer que vous avez résolu tous leurs doutes, même ceux qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient et que vous avez fourni suffisamment de réconfort pour transformer vos invités sceptiques en invités ravis.

Commençons par l'évidence - les gens aiment-ils vraiment les fêtes à thème ou costumées ?

La plus grande tâche qui vous attend est de choisir le thème de votre événement. Il s'agit d'une décision très importante. Il est important que vous gardiez à l'esprit qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais thème ; il n'y a que celui que vos participants apprécieront, c'est pourquoi il est important que vous obteniez également leur avis. Il se peut que quelque chose vous semble être une excellente idée, mais vos invités peuvent avoir des goûts et des opinions très différents.

Un conseil de pro : dressez une liste de thèmes pour une fête costumée, comme gothique, victorien et steampunk, et demandez aux éventuels participants de voter. Vous pouvez ajouter des liens ou des inspirations pour que les invités sachent comment se déguiser dans le style gothique ou le thème choisi.

En fin de compte, votre objectif n'est pas d'avoir raison mais de vous assurer qu'ils sont heureux, alors écoutez leurs commentaires et agissez en conséquence. Et si vous avez l'impression que leurs opinions sont contradictoires, faites simplement ce que la majorité pense être juste. Au moins de cette façon, vous vous assurerez que la plupart d'entre eux sont satisfaits au final. Si votre événement est suffisamment bon, vous pourrez peut-être convaincre même les plus grands détracteurs.

Encouragez la participation, mais ne la forcez pas

Il est tout à fait naturel que certaines personnes se sentent mal à l'aise lors de grands rassemblements, surtout si on attend d'elles qu'elles s'habillent et agissent d'une certaine manière. Cela peut accroître leur anxiété, et si vous persistez, il est fort probable qu'elles se renferment complètement. D'un autre côté, pour les extravertis extrêmes, toute activité est formidable, et ils peuvent être vos plus grands promoteurs de fête. Cependant, la majorité des gens se situent au milieu - ils ne fuiront pas les jeux, mais ils ne courront pas non plus vers eux.

Pour combattre ce défi, le meilleur moyen est d'avoir quelqu'un qui explique poliment les activités et qui pousse gentiment les indécis à participer. Si vous voulez que tout le monde soit déguisé, mais que certains se présentent sans, assurez-vous d'avoir quelques extras à distribuer. Permettez aux gens de faire leurs propres choix et évitez la pression des pairs. Si les gens se sentent suffisamment à l'aise, ils seront plus enclins à se lancer dans une activité inconnue ou à mettre un chapeau ridicule.

Il s'agit avant tout d'une fête - ne l'oubliez pas !

Si vous êtes vraiment investi dans votre thème, vous risquez d'oublier qu'il y a beaucoup d'autres choses à planifier. La nourriture et les boissons, la logistique et l'emplacement, les sanitaires et un endroit pour les manteaux. La planification d'un événement est une tâche tellement importante que dans certains cas, vous devrez faire appel à un expert pour la réaliser.

Selon le nombre de personnes et l'importance de votre événement, vous devrez peut-être faire appel à quelqu'un d'autre que vous-même. Assurez-vous que tous les besoins sont pris en charge et que votre thème parfait ne sera pas gâché par un manque de tasses une heure après le début de l'événement. Tous les costumes du monde ne vous seront alors d'aucune utilité.

La chose la plus importante à garder à l'esprit lorsque vous planifiez une fête à thème ou une fête costumée est d'être conscient que vous ne pouvez pas la contrôler. Les fêtes costumées ont tendance à avoir une vie propre, et parfois le thème que vous avez choisi peut prendre une tournure complètement différente. Il n'est pas tant important de préserver son intégrité que de permettre à vos invités d'en profiter et de s'amuser.


À la fin de la soirée, vous voulez que vos invités aient l'impression d'avoir personnellement choisi le thème et que toute la fête a été une expérience merveilleuse. Restez dans l'ombre et assurez-vous que tout se passe bien, et les invités s'occuperont du reste.